Solstice d’été… la célébration

3

Une saison qui s’achève pour un recommencement…
Et si le 21 juin, solstice d’été, nous amenait à nous révéler dans nos consciences ?

Le 21 juin est le jour où l’on rend hommage à la fertilité de la terre et à la puissance du soleil, porteur de chaleur et de lumière.

Depuis 1982, on y célèbre la fameuse Fête de la Musique, inspirée par les traditions païennes où la danse était aussi à l’honneur. Mais savez-vous que depuis l’année 2015, cette date a également été choisie par l’Organisation des Nations Unies comme la Journée Internationale du Yoga pour faire connaître au monde entier les bienfaits de cette discipline dans l’héritage culturel, social et spirituel de l’humanité.

Le 21 est donc un jour de célébration, et en yoga, on pratique les 108 salutations au soleil. Pratiquer les 108 salutations au soleil, c’est célébrer la lumière qui donne la vie. Les yogis font traditionnellement 108 salutations au soleil aux solstices et aux équinoxes pour exprimer leur gratitude et leur dévotion à la pratique. Dans le symbolisme du yoga comme dans les philosophies orientales, 108 est un nombre symbolique très important : la lune représente 108 fois le diamètre de la Terre et le soleil 108 fois le diamètre de la Terre. En sanskrit, il y a 54 lettres masculines et 54 lettres féminines, dont la somme est égale à 108. Les malas, les colliers de dévotion, comportent également 108 perles et chacune d’entre elles correspond à une prière adressée à une divinité hindoue qui en compte 108.

Il est bien évident que dans notre pratique occidentale et dans la philosophie du yoga le nombre à moins d’importance pourvu qu’il y est la conscience.

L’été arrive bientôt donc, annonciateur de la saison des Amours, de la fertilité et de la renaissance.

Et rien de mieux que l’été pour renouer avec les 5 éléments que sont :

  • la Terre en foulant le sol et se mettre en contact avec cette nature qui vient se nourrir de son énergie.
  • L’Eau en te désaltérant et en multipliant les bains pour te rafraîchir.
  • Le Feu par le désir, l’énergie transformatrice ou encore l’illumination par des bains de couleurs.
  • L’Air par l’abondance de tes mouvements. Bouge et caresse le vent, laisse place aux changements… Abandonne.
  • L’Ether pour le partage des ondes et des sons. Vibre, communique, partage dans l’harmonie.

Dans notre pratique du Yoga, il sera essentiel d’équilibrer l’énergie Yang par l’énergie Yin en intégrant des pratiques plus douces centrées sur l’intériorité. Il faut se rafraîchir, se poser, se ralentir. Ce sera le moment pour s’entraîner en Pranayama aux respirations rafraîchissantes.

  • Shitali, où on forme un petit rouleau avec la langue, comme une paille. On inspire par cette paille un air frais et ventilé, puis on expire tranquillement par le nez.
  • Shitkari, où on place le bout de la langue derrière les dents du haut au niveau du palais, dents du haut contre dents du bas. On inspire par la bouche ce même air frais et ventilé, puis on expire tranquillement par le nez.

Des postures apaisantes permettant d’évacuer l’énergie du Feu et l’énergie de Pitta.

  • des étirements latéraux du torse : triangle, demi-lune,
  • des extensions de la colonne (vers l’arrière) mais pas trop intenses pour ne pas avoir l’effet dynamisant de ces extensions,
  • des rotations de la colonne vertébrale qui permettront de refaire circuler l’énergie dans l’abdomen et d’éliminer les toxines liées à l’accumulation de Pitta,
  • des flexions avant : rafraîchissantes et avec effet relaxant sur le mental,
  • des ouvertures (cage thoracique, hanches) pour libérer l’accumulation des émotions comme la colère, la frustration, l’énervement qui sont souvent en excès pendant cette période.
  • Des inversions douces pour alléger les jambes
Pose de l’enfant
Torsion allongée
Poisson

Alors, viens nous rejoindre ce vendredi 21 juin au Parc de La Grange pour un cours de yoga en plein air et un moment de partage, et même si tu n’es pas là le 21 avec nous, tu as tout l’été pour célébrer la lumière et te connecter à tes 5 sens.

Terramove sera à tes côtés pour t’accompagner dans cet accomplissement.