Découvrez les bienfaits du Pilates sur machines

3

App Pilates -Découvrez les bienfaits du Pilates sur machines

Créé au cours du 20ème siècle par Joseph Pilates, le Pilates se décline en 2 méthodes caractérisées par certains avantages : la pratique avec machines (App Pilates) ou sur tapis (au sol).
Vous souhaitez en savoir plus à propos de l’App Pilates et retrouver un bien-être au quotidien ? La suite de cette page pourrait bien vous surprendre !

Pilates sur machines : pour qui et pourquoi ?

Contrairement à certaines idées reçues, le Pilates sur machines évoque une gymnastique progressive où le renforcement et le rééquilibrage musculaire sont les principaux objectifs. Ainsi, quel que soit votre profil, que vous débutiez ou non avec le Pilates, l’utilisation de machines pourra vous correspondre.
Tout comme le Mat Pilates, cette gymnastique assistée vous permet de travailler sur vos muscles profonds pour de nombreux bienfaits. Citons, entre autres, le dynamisme, la tonicité, l’amélioration de la respiration ou encore la posture dès les premières séances d’un pratiquant.

Quelles différences avec le Mat Pilates ?

En tant que néophyte, vous pourriez vous poser une question pertinente : faut-il privilégier le Mat Pilates ou l’App Pilates ?
Alors oui, le Pilates sur machines peut faciliter l’apprentissage de cette merveilleuse gymnastique, et plus particulièrement lors des premières séances d’un pratiquant (du moins, en ce qui concerne l’acquisition moteur). Notez néanmoins que le Mat Pilates peut également convenir aux néophytes malgré cette caractéristique majeure.
Par ailleurs, l’assistance offerte par les machines permet d’adopter une meilleure posture et limiter certains ressentis en fin de séance grâce à une approche dite en 3 dimensions.
Plusieurs sources sur le web affirment également que le Pilates sur machines offre des possibilités supplémentaires, donc un nombre d’exercices supérieur. En effet, si le Mat Pilates ne requiert qu’un simple tapis de sol, la mise en disposition de machines telles qu’un Reformer ou un Cadillac permet de varier considérablement les mouvements en apportant une dimension ludique. De la même manière que l’App Pilates, ces exercices assistés ciblent l’ensemble du cours lors de chaque séance.
Enfin, la possibilité de pratiquer avec des machines sans s’installer au sol conviendra particulièrement aux personnes affectées par une maladie ou un handicap physique. Si tel est votre cas, rassurez-vous, les machines Pilates sont prévues à cet effet.
Vous l’aurez compris, si l’App Pilates présente effectivement des caractéristiques séduisantes, le Mat Pilates ne reste pas moins une solution toute aussi attrayante, et ce, quel que soit votre profil. Le choix de l’une de ces 2 approches dépendra donc des préférences du pratiquant. Combiner l’App et le Mat Pilates est également possible pour optimiser vos résultats en variant les exercices et la méthodologie.

Prendre rendez-vous

Qu’en est-il à propos des sportifs ?

Le Pilates sur machines peut également convenir aux sportifs. En effet, l’assistance de machines permet « d’aller plus loin dans vos mouvements » et travailler toujours plus la souplesse et la stabilité (notamment les déséquilibres musculaires).

Des cours organisés en petit comité

Tout comme les séances de Mat Pilates organisées au sein de mon studio Terramove, les cours d’App Pilates que je vous propose sont volontairement préparés pour un petit groupe de pratiquants (jusqu’à 3 participants). Contrairement aux salles de fitness, ce choix garantit à chaque participant un enseignement personnalisé et impliqué pour de meilleurs résultats.
Vous l’aurez compris, Terramove privilégie la qualité, le temps à l’enseignement et le suivi de chaque participant.

Quelle est la fréquence idéale pour observer des résultats ?

Tout comme d’autres méthodes destinées au bien-être et certaines thérapies, les bienfaits offerts en suivant des cours d’App Pilates seront plus « importants » si vous pratiquez des exercices avec une certaine régularité. En pratique, le suivi d’un cours par semaine vous permettra d’observer des résultats concrets. Bien entendu, il vous est tout à fait possible de compléter ce rendez-vous avec un cours de Mat Pilates (à quelques jours d’intervalle, bien entendu).

Peu importe vos choix et disponibilités, vous remarquerez des premiers effets positifs sur votre corps très rapidement.

“En 10 séances, vous sentirez la différence. En 20, vous la verrez. En 30, vous serez différent” , Joseph Pilates

Vous restez sceptique ou vous souhaitez en savoir plus sur cette gymnastique tant appréciée aux 4 coins du globe ? N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais !