Les cours de Yoga et la détente

De nombreux néophytes considèrent les cours de Yoga comme de simples exercices basés sur des postures et mouvements venus d’Inde. Pourtant, cette gymnastique offre bien plus qu’elle n’y paraît et ne cesse de surprendre chaque année de nombreuses personnes animées par la curiosité. Comment expliquer la « zen-attitude » ressentie et rapportée par chaque nouveau pratiquant ? Cet article fera le point sur cette question pertinente.

Les cours de Yoga sont populaires… Et paradoxalement méconnus

Depuis ces dernières décennies, le stress est devenu un véritable fléau. À ce titre, le Yoga est considéré comme une activité redoutablement efficace pour atteindre un état de détente souvent insoupçonné. Vous pourriez vous dire « Oui, ok… Mais comment puis-je gagner une zen-attitude au quotidien en s’exerçant simplement avec quelques postures ? »

Respirez et détendez-vous

Lors de votre premier cours de Yoga, vous remarquerez qu’adopter certaines postures (asanas) vous permet de travailler votre souplesse. Par ailleurs, vous expérimenterez des exercices nommés Pranayamas. Ceux-ci reposeront sur votre respiration, de quoi vous amener à un état de détente profond. En pratique, une meilleure oxygénation de votre cerveau profitera à votre système nerveux parasympathique ! Pour rappel, le système nerveux parasympathique joue un rôle principal en ce qui concerne votre gestion du stress au quotidien. En effet, ce système tempère les fonctions neurologiques inconscientes. Voilà pourquoi une série de profondes respirations suffit bien souvent pour déstresser ou atténuer des angoisses… Voilà pourquoi les Pranayamas seront vos meilleurs amis !

Les cours de Yoga et la méditation

Le Yoga vous amène à méditer. Vous serez amené, par exemple, à visualiser une couleur relative à l’un des 7 principaux chakras. La visualisation de votre énergie (Prana) complètera également vos cours selon les consignes de votre enseignant. Ces méditations favorisent également un état de détente.

Le Yoga vous offre des clés pour sublimer votre quotidien

Exercices physiques, exercices sur la respiration, spiritualité… Le Yoga est une activité complète, passionnante et redoutablement efficace pour atteindre un état de bien-être. Et ce n’est pas tout, le Yoga vous offre également de puissantes clés pour sublimer votre quotidien. Le Yoga, c’est une philosophie de vie, un état de conscience. Celui-ci se définit, entre autres, par une absence du jugement des autres et de soi-même. Adopter ces principes réduit considérablement le stress. En effet, juger sévèrement engendre très souvent de la frustration.

La positive-attitude

Suivre un cours de Yoga, c’est aussi adopter une positive-attitude et la partager avec les autres pratiquants. Vous n’avez jamais suivi un cours de Yoga au sein du studio bien-être Terramove ? Rassurez-vous, cette positive-attitude rythme chaque cours et séance que je vous propose.

Et si le Yoga ne vous convient pas ?

Vous souhaitez retrouver un état de détente, mais les cours de Yoga ne répondent pas totalement à vos attentes ? Rassurez-vous, des activités alternatives vous sont proposées dans votre studio Terramove. Citons bien évidemment le Pilates, une gymnastique également très appréciée sur chaque continent. Si plusieurs similitudes avec le Yoga [A1] sont évidentes, cette activité n’évoque aucun principe spirituel. En d’autres mots, si la spiritualité du Yoga ne vous correspond pas, le Pilates sera une excellente activité alternative. Vous recherchez plutôt une thérapie qui ne nécessite aucun effort pour atteindre un état profond de détente ? Le massage thaï yoga et ses effets pourraient bien vous surprendre dès votre première séance. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter par e-mail ou par téléphone.