Yoga et Pilates : quelles différences ?

3

Yoga et Pilates : quelles différences ?

Vous souhaitez découvrir une pratique dédiée au bien-être, et vous souhaitez cerner les principales différences entre le Yoga et Pilates ? Rassurez-vous, ces activités évoquent certains points communs, votre question est donc légitime sans explications plus détaillées. La suite de cet article vous présentera toutes les réponses relatives à ce sujet.

Le Yoga et le Pilates sont des activités relativement récentes

Avant de définir en détails les points communs et différences entre le Yoga et le Pilates, il est intéressant d’évoquer les origines relativement récentes de ces activités. Le Yoga, du moins celui qui est pratiqué dans la plupart des studios bien-être, fut créé en 1924 en Inde. Puis, en 1926 (soit 2 années plus tard), Joseph Pilates, entraîneur dans le domaine de la gymnastique, développa le Pilates avec et sans machines.

Oui, le Pilates s’inspire de certains asanas

Joseph Pilates a très certainement considéré le Yoga comme une pratique redoutablement efficace. Par ailleurs, l’entraîneur allemand n’a jamais occulté de nombreuses similitudes entre certains exercices de Pilates et plusieurs postures de Yoga (asanas). En allant plus loin dans ces analyses, il est intéressant de relever d’autres similitudes entre ces 2 activités.

Des bienfaits en commun


Votre respiration est essentielle

Bien entendu, la respiration est importante si vous souhaitez pratiquer le Yoga ou Pilates. Ainsi, adopter une posture ou travailler sur des étirements vous amènera à contrôler votre souffle. Ce travail favorise, par la même occasion, un état de détente pendant et après votre cours, pourquoi s’en priver ?
En revanche, une différence notable peut être évoquée. En effet, lors d’un cours de Pilates, il est recommandé d’inspirer par le nez, puis d’expirer par la bouche (respiration abdominale). Au Yoga, la respiration se fait exclusivement par le nez.

Des activités idéales pour votre posture

Le Yoga et le Pilates vous permettent de travailler sur votre posture au quotidien grâce à des exercices et postures spécifiques.
Une mauvaise posture peut engendrer de lourdes conséquences sur la santé. Douleurs au cou, aux jambes, maux de tête, sensations de fatigue presque permanentes… Parfaire sa posture, c’est également parfaire son quotidien !

Objectif : prendre conscience de son corps

Le Yoga et Pilates vous permettent de travailler sur vous-même en ressentant votre propre respiration lors de chaque exercice/asana. Cette sensation favorise un état de détente particulièrement agréable, mais aussi un état de conscience aussi naturel que surprenant aux premiers abords. Nous pouvons considérer cet état comme une prise de conscience de votre propre corps, de vous-même… Être présent à l’instant présent et profiter pleinement de votre cours de Yoga ou Pilates, une sensation de bien-être profond !

Le relâchement des muscles profonds

Le Yoga et Pilates vous aident à relâcher vos tensions musculaires et vos muscles profonds. Ceux-ci ne sont que rarement traités comme ils le méritent en pratiquant d’autres activités/sports.
Les muscles profonds font référence aux muscles qui assurent votre posture et stature. Sans eux, vous ne pourriez maintenir votre corps à la verticale. Ils protègent également votre squelette et vos viscères. Autrement dit, en prenant soin de vos muscles profonds, vous renforcez considérablement votre corps au quotidien !

Gagner en souplesse

De nombreux sportifs ne jurent que pour le Yoga ou Pilates pour un bienfait également non-négligeable : le gain en souplesse. Cependant, ce bienfait peut également correspondre à d’autres individus moins familiers avec le domaine du sport afin de récupérer une certaine « motricité » au quotidien.

Ce qui différencie le Yoga et Pilates


La spiritualité

Cela ne surprendra aucun internaute, le Yoga évoque certains principes liés à la spiritualité. Le Pilates, quant à lui, ne repose aucunement sur de tels principes.
Les néophytes pourront se rassurer, il n’est pas nécessaire d’être familier avec la notion de Prana pour découvrir le Yoga.

Les temps de pause

Un autre point diffère en ce qui concerne le Yoga et Pilates : les temps de pause.
Lors d’un cours de Yoga, vous remarquerez rapidement que l’enchaînement des asanas sont presque immédiats en respectant une certaine fluidité des mouvements. Un cours de Pilates se rapprochera plus d’une séance de musculation dans son déroulement, puisque des pauses adaptées espaceront vos exercices.

La possibilité de s’exercer avec des machines

Enfin, notons pour terminer cet article une autre différence majeure : la possibilité d’utiliser des machines lors d’un cours de Pilates (App Pilates). Le Yoga, en revanche, ne nécessite qu’un simple tapis de sol. Notez que certains exercices peuvent être réalisés avec des accessoires peu coûteux.

Vous ne parvenez pas à orienter votre choix ?

Vous hésitez entre le Yoga ou Pilates ? Vous souhaiteriez me poser quelques questions afin d’orienter votre choix ?

N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou téléphone !