Souplesse et bien-être : un lien souvent sous-estimé

Très souvent, la souplesse est considérée comme une caractéristique physique propre au milieu sportif… Et pourtant, celle-ci est essentielle pour préserver un bien-être au quotidien. Pourquoi travailler régulièrement et préserver cette agilité ? Nous traiterons ensemble ce sujet en présentant des arguments concrets et indiscutables.

Brièvement, qu’est-ce que la souplesse ?

La souplesse est un terme connu de tous… Et pourtant, de nombreuses personnes peinent à lui apporter une définition claire. En quelques mots, la souplesse est une agilité permettant de réaliser des mouvements selon des caractéristiques physiologiques.
En comparant les capacités physiques d’un enfant et celle d’une personne du 3ème âge, nous pouvons l’affirmer : la souplesse est dégressive avec le temps. À ce titre, la pratique régulière du Pilates, du Yoga ou d’un sport permet de préserver cette agilité.

Intéressons-nous désormais à une autre question : comment expliquer une perte de souplesse sur le plan physique ?

Plusieurs éléments de réponses pourront être cités :

  • Un manque d’activités sportives entraîne une élasticité limitée des tendons et des muscles
  • Une masse musculaire importante pénalise également la souplesse (phénomène lié à l’amplitude des mouvements)
  • Une ossature plus « large » affectera souvent cette agilité

Pourquoi la souplesse est essentielle pour votre bien-être ?

Bien que cela puisse surprendre certaines personnes, la souplesse joue un rôle déterminant en ce qui concerne votre posture au quotidien. En effet, une agilité musculaire optimale permet d’aligner votre corps afin de traiter d’éventuels déséquilibres. Voilà pourquoi rester debout ou le maintien d’une position assise peut devenir complexe avec un manque de souplesse. Ces difficultés seront d’autant plus marquées dans un contexte professionnel. En considérant cette amélioration de la posture, de nombreux bénéfices peuvent être cités comme exemples.

Traiter efficacement et rapidement certaines douleurs

Chaque année, de nombreuses personnes sont confrontées à des maux de tête ou d’autres douleurs récurrentes. Parfois (et même bien plus souvent que cela ne puisse paraître), ces situations peuvent être expliquées par une mauvaise posture… Autrement dit, un manque de souplesse. Bien évidemment, l’agilité musculaire ne sera pas toujours l’origine de ces maux ; consulter votre médecin généraliste restera une 1ère étape essentielle pour vérifier vos symptômes et écarter ainsi certaines maladies.

Maximiser des performances sportives

Cela va de soi, gagner en souplesse et améliorer votre posture vous permettra de maximiser vos performances sportives, et ce, quelle que soit votre discipline. Par ailleurs, certains sports où la souplesse est parfois omise requièrent une posture optimale pour éviter de lourdes blessures. La musculation est ici un parfait exemple ou des gains en masses musculaires affecteront directement la flexibilité musculaire.

Prendre soin de votre colonne vertébrale

Votre colonne vertébrale est essentielle pour réaliser chacun de vos mouvements. Cette structure osseuse est effectivement constituée de votre moelle épinière. Celle-ci communique avec de nombreux muscles situés au cou, dans la partie haute du dos, aux reins et à l’abdomen. Jusqu’ici tout semble logique et sans rapport direct avec votre souplesse, n’est-ce pas ? Et pourtant, ce groupe musculaire peut être directement affecté et affaibli par un manque de flexibilité. En d’autres mots, manquer de souplesse peut vous exposer à des douleurs dorsales!

Prévenir la démence sénile

D’après certaines statistiques, la démence sénile est un fléau qui affecte environ 60 % des personnes du 3ème âge.

Des études scientifiques ont ainsi démontré que cette démence serait liée à plusieurs facteurs :

  • Une alimentation « perfectible »
  • Une mémoire qui n’est pas assez sollicitée
  • Une activité physique insuffisante

Ce troisième point fait ainsi référence à une rigidité du corps… Autrement dit, un manque de souplesse ! Qui plus est, ce phénomène évoque des liens étroits avec d’autres maladies telles qu’Alzheimer.

Cet article sur le site Ligues-ruhmatisme.ch résume et argumente parfaitement cette information.

Le Pilates, une activité dédiée à la souplesse

Vous recherchez une activité redoutable pour retrouver une souplesse perdue ? Ou vous souhaitez tout simplement préserver votre agilité musculaire ? Le Pilates répondra parfaitement à vos attentes ! En effet, cette gymnastique créée lors du siècle précédent vous permet d’exécuter en toute sécurité et à votre rythme de nombreux exercices. En adoptant de bons mouvements et une bonne posture, les résultats obtenus après quelques cours de Pilates seront indiscutables. De plus, cette gymnastique peut être pratiquée avec des machines adaptées selon les préférences.

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Le Yoga, une autre activité idéale pour travailler et préserver votre souplesse

Il serait difficile de ne pas citer le Yoga dans cet article dédié à la souplesse et ses vertus. Effectivement, à l’instar du Pilates, cette gymnastique venue d’Inde vous permettra de travailler et de préserver votre souplesse en considérant également certains aspects spirituels et une zen-attitude. Si le Yoga et le Pilates sont effectivement de parfaites activités pour votre souplesse, celles-ci seront néanmoins différenciées par certains points.
Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter cet article « Yoga et Pilates : quelles différences ? ».